Bienvenue à notre petit résumé des lames de patinage de vitesse, plus particulièrement les métaux utilisés en courte piste et leurs différentes caractéristiques.
Veuillez noter que les informations ci-dessous sont strictement un guide pour les métaux des lames (également appelés « les runners ») et ne font pas référence aux considérations de résistance des tubes. Différents fabricants de lames proposent différentes combinaisons de tubes et de métal (runners). Cet article ne fournit donc pas un guide d’achat ni une référence complète sur le poids, le niveau ou les performances du patineur.
Veuillez contacter Nagano Skate pour obtenir des informations plus détaillées sur le fabricant de lames si vous êtes intéressé par une certaine marque et un certain modèle de lame.
Note spéciale:
Lorsque nous parlons ci-dessous des « impacts » avec la lame, nous faisons généralement référence à deux lames qui se rencontrent et se frappent avec une grande intensité. Si vous touchez légèrement vos lames entre elles (ou avec les lames de quelqu'un d'autre), il est plus probable que vous allez créer une strip, une coche, ou un léger pli dans le métal; ce qui est réparable. Nous utilisons le terme « exploser » ci-dessous pour décrire la cassure intense du métal, généralement observée dans les lames en acier PM. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un événement mettant la vie en danger et est plus souvent perçu par les athlètes et les entraîneurs comme un élément malheureux du patinage de vitesse de haute performance.
Différents types de métaux utilisés en courte piste: Chrome - Bi-Métal - Lames en acier PM
- 12c27 Chrome : Acier pour débutant et intermédiaire de haute qualité.
- Plus flexible et durcissable (échelle Rockwell C) jusqu'à 58HrC.
- Bi-métal : un acier intermédiaire et avancé de haute qualité.
- Bi-métal: comme son nom l'indique, s'agit d'une conception à deux métaux où un métal plus dur est en contact avec la surface de la glace et un métal plus mou vers le tube de la lame. On peut généralement voir une ligne qui longe la lame à l'œil nu.
- Le métal mou permet d’accepter la déformation induite par la cintreuse (bender).
- Composition chimique: C-Si-Mn-Cr-Mo-V-W
- Mémoire métallique : caractéristiques de courbure de haute qualité et répond bien à une cintreuse de lame (un bender) MAIS nécessite des « retouches » plus souvent après avoir subi une tension.
- Aucune différence physique dans la « sensation » sur la glace si l'on compare le bi-métal avec l'acier PM. (parlant strictement de la qualité de la courbure et sensations sur glace)
- La lame se déforme plus fréquemment mais à moins de chances d'exploser à l'impact. La lame va probablement se plier au lieu de se briser complètement.
- Acier PM : un acier élite et professionnel de qualité supérieure.
- L'acier PM signifie une poudre de métal compressée (PM) et est considéré comme l'un des meilleurs métaux de l'industrie du patinage de vitesse.
- Mémoire métallique : caractéristiques de courbure de haute qualité et répond bien à une cintreuse de lame (un bender). De plus, la lame reprend sa forme de courbure initiale après avoir subi une tension (ex : l’apex du virage, lors d'une course ou d'un entraînement intense).
- Aucune différence physique dans la « sensation » sur la glace si l'on compare le bi-métal avec l'acier PM. (parlant strictement de la qualité de la courbure et sensations sur glace)
- Plus de chances d'exploser à l'impact MAIS conserve bien mieux son profil de courbure (ce qui signifie moins de visites avec votre technicien de lames)
Différentes qualités (Pour chaque individu et profil d'athlète*)
- 12c27 Chrome : Recommandé pour les jeunes athlètes débutants et intermédiaires. Plus facile à affûter et conserver un beau « edge ». Le « edge » [par rapport au lames bi-métal et au lames PM] est moins durable mais reste considéré comme un métal de haute qualité pour les patineurs de club.
- 12c27 Chrome = débutants et intermédiaires.
- Moins de durabilité = des strips et coches plus fréquents.
- Recommandez si vous patinez 2 à 3 fois par semaine avec votre club.
- Bi-métal : Recommandé pour les athlètes intermédiaire-avancé, avancé et élite (dépend de divers facteurs : poids, force, puissance etc…)
- Bi-Métal : Intermédiaire et avancé (athlètes de club ou régionaux)
- Pour les athlètes avancés et élite (meilleurs régionaux et provinciaux), demander à un technicien de lames pour vérifier la qualité du métal (runner) peut aider à trouver la lame en bi-métal parfaite sans petites vagues d'usine dans le métal, ce qui peut aider à obtenir un avantage supplémentaire!
- Recommandé si vous patinez 4 à 5 fois par semaine.
- Acier PM : Recommandé pour les athlètes de niveau élite et Pro.
- Acier PM: athlètes élite et professionnels (meilleurs athlètes provinciaux, nationaux et internationaux)
- Ces lames de qualité présentent rarement des petites vagues d’usine dans le métal en raison de leur conception.
- Recommandé si vous patinez plus de 5 fois par semaine.
Différentes duretés (voir l'échelle Rockwell C) :
- Chrome: 56-58
- Bi-métal: 62-64
- Acier PM: 62-64
Quelle est l'échelle de Rockwell?
https://en.wikipedia.org/wiki/Rockwell_scale
https://www.labtesting.com/wp-content/uploads/2012/08/chart-hardness-c.pdf
*Reportez-vous à la colonne d'extrême gauche : Rockwell C Scale 150 Kgf
Sélection du poids de l’athlète et de la force du tube :
- Différentes compagnies de lames ont des rigidités et caractéristiques de tubes différentes.
- Certains modèles sont destinés aux patineurs de niveau club. (considéré comme des lames souples et flexibles)
- Options flexibles, conçues pour les athlètes plus jeunes et/ou légers.
- Certaines entreprises proposent des options « intermédiaires » qui offrent aux athlètes en développement et/ou aux athlètes légers et puissants la possibilité de patiner avec des lames plus rigides mais qui pardonnent et ne sont pas ultra rigides.
- Lames rigides et fermes, conçues pour les athlètes développés et/ou les patineurs plus lourds et plus puissants.