À propos de nous

PAR DES PATINEURS, POUR LES PATINEURS

 

Fondée en novembre 2016 par des olympiens en patinage de vitesse devenus des sommités en équipement, coaching et mentorat, Nagano Skate se démarque comme un leader mondial dans les équipements pour le patinage de vitesse. Travaillant en collaboration avec plusieurs compagnies québécoises, Nagano Skate offre une gamme d’équipement de protection faite sur mesure, pour le patinage de vitesse.
Une gamme complète de produits "Clubs" incluant des bottines, des lames, et équipements de protection complets est également offerte aux clubs de patinage de vitesse. Les nouveaux vêtements personnalisés Nagano Skate sont conçus pour allier confort, performance et efficacité grâce à des designs uniques et des tissus innovateurs. Comme tous les autres produits portant la signature Nagano Skate, les vêtements Nagano Skate assureront une longueur d’avance dans la réalisation des objectifs de chacun.

La principale mission de Nagano Skate est d’innover pour faire du patinage de vitesse un sport des plus rapides et des plus sécuritaires.

La machine à berceau développée par Nagano Skate, la Golden Rocker, permet à tous de reproduire facilement des gabarits précis donnant ainsi accès à des profils de performance améliorant vitesse, stabilité et contrôle pour tous les patineurs.

En plus d'avoir le meilleur équipement d'affûtage et de protection, Nagano Skate est le grossiste officiel et exclusif au Canada de la prestigieuse entreprise Skate-Tec. Skate-Tec conçoit et fabrique les meilleures lames au monde, y compris la Otto, la M-Wave, la Nagano, la QuarQ, la 527, et bien plus

L'Académie Nagano Skate propose des camps d'entrainements, du coaching et du mentorat ainsi que des formations en direct ou vidéo sur tous les aspects du patinage de vitesse.
Abonnez-vous immédiatement à notre infolettre en cliquant sur le lien en bas de l'écran pour recevoir toutes nos vidéos de conseils gratuits et promotions pour la boutique en ligne.

Vous voulez savoir comment Nagano Skate a été fondé? Lisez rapidement notre article de blog ici .

 

Maintenant, qui est derrière Nagano Skate?

 

François Drolet:


Riche de sa carrière d'athlète de haut niveau en patinage de vitesse, François a toujours partagé sa passion pour son sport, tant avec les plus petits qu'avec les meilleurs patineurs du monde.
Tout a commencé à Québec où il était patineur mais où il a également agi comme entraîneur pour les patineurs débutants du club québécois. Au fil des ans, il a participé à de nombreux camps d'entraînement nationaux où ses efforts dans son sport l'ont mené aux Jeux olympiques de Nagano où il a remporté une médaille d'or au relais 5000. mètres.
Par la suite, à l'été 2005, il a participé à l'organisation du camp d'entraînement de Lake Louise dédié aux athlètes de tous les sports se préparant aux Jeux Olympiques de Turin. C'était l'un des principaux événements de la série d'excellence olympique 2005 du Comité olympique canadien.
Fort de son expérience d'athlète de haut niveau mais aussi de passion et de sa quête d'excellence, c'est avec l'équipe nationale canadienne sur courte piste qu'il a choisi de travailler à temps plein de 2012 à 2016 au titre de spécialiste de l'équipement. Pendant cette période, il a participé à tous les camps d'entraînement avec l'équipe, les accompagnant même aux Jeux olympiques de Sotchi.
C'est donc depuis 1998, qu'il a transmis ses connaissances dans les écoles, pour diverses organisations et bien sûr pour les clubs de patinage de vitesse en abordant des thèmes importants dans le sport comme l'attitude, le stress et la gestion des émotions.
Plus récemment, il a fondé avec Éric Bédard la société Nagano Skate qui se positionne désormais comme un leader international des équipements de patinage de vitesse. En effet, en plus des nombreux clubs de la province qui ont la chance de bénéficier de son expertise de leader international en matière d'équipement, plusieurs équipes nationales font désormais confiance à Nagano Skate, c'est le cas du Canada, de la Russie. , Japon, Grande-Bretagne, Chine, États-Unis, France, Italie, Kazakhstan, Allemagne, Pays-Bas, Corée et bien d'autres. Plusieurs patineurs et clubs de la région mais aussi à l'international bénéficient désormais de ses services de conseil.

 

Éric Bédard:
 

Le parcours d’Éric Bédard est jalonné d’expériences aussi inspirantes les unes que les autres. Toujours animé par sa passion pour le patinage de vitesse, il a su faire sa marque au fil des ans dans cet univers passionnant. 

Tout a commencé à Ste-Thècle en Mauricie au début des années 80 où il s’adonne au patinage de vitesse courte piste d’abord comme patineur mais aussi comme entraîneur tout en continuant de travailler sur son entraînement personnel. C’est en 1995 que ses efforts portent fruit puisqu' Éric fera son entrée de patineur au sein de l’équipe nationale canadienne. C’est d’ailleurs avec ses coéquipiers de l’équipe nationale qu’il participe à 3 jeux Olympique (1998-2002-2006) et gagne non pas une mais quatre médailles olympiques.
Après les Jeux Olympiques de Turin en 2006, il accrochera ses patins de patineur pour chausser ceux de l’entraîneur. Ce qui lui ouvre les portes de l’équipe nationale allemande où il assure la fonction d’entraîneur-chef de 2008 à 2010. C’est d’ailleurs avec ses patineurs allemands qu’il vit les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 mais cette fois avec un rôle et une réalité différente. L’Italie de son côté, suivant son travail de près, retient à son tour les services d’Éric pour propulser les patineurs de son équipe nationale vers des plus hauts sommets. C’est donc pour préparer les patineurs italiens aux Jeux Olympiques de Sotchi en Russie qu’Éric refait ses valises et passe 4 années avec l’équipe nationale Italienne à titre d'entraîneur-chef pour la période de 2010-2014. Avec l’aide de son complice Kenan Gouadec, ils reviennent des Jeux de Sotchi avec 3 médailles olympiques pour l’Italie avec à son bord Arianna Fontana, l’athlète féminine la plus décorée des Jeux Olympiques d’hiver.
La France, ne voulant pas être en reste, lui proposera à son tour un poste d'entraîneur-chef. Son passage en France sera de courte durée puisqu’il revient au Canada pour assurer le poste de directeur du programme haute performance de l’Oval de Calgary jusqu’en 2018 où il revient au Québec. En effet c’est à titre d’entraîneur des hommes de l’équipe nationale du Canada qu’il reviendra où tout a commencé pour lui: au Québec.
Depuis 2020, il met sa passion et sa rigueur au service de la relève puisqu’il est entraîneur-chef et gestionnaire du programme Sports-Études patinage de vitesse de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières. Parallèlement à son travail d’entraîneur, Éric continue de faire de la recherche avec l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le but de se spécialiser davantage dans le développement de l'athlète visant la haute performance.
Entouré de partenaires spécialisés dans le sport de haute performance, il fonde en 2016 avec un de ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne, François Drolet, la compagnie Nagano Skate exclusivement dédiée à la promotion et au développement du patinage de vitesse. Viendront se joindre à eux au fil des mois et des années d’autres partenaires ayant le même but, soit développer des programmes et des produits permettant aux patineurs un dépassement hors du commun.
 

Ainsi, ses années d’expérience, d’observation et de recherche jumelées à ses contacts mais surtout au désir d’aller toujours plus loin, font en sorte que ses partenaires d’affaire et lui-même sont en mesure d’atteindre les plus hauts standards d’excellence en patinage de vitesse, mais surtout de s’assurer que la passion se transmette d’une génération à l’autre. 
 

Charles Hamelin:
 
Charles est sans l’ombre d’un doute la figure dominante du patinage de vitesse courte piste à l’échelle internationale depuis une dizaine d’années. Avec ses titres de triple champion olympique, il détient plus d’une centaine de médailles en Coupe du monde.L’athlète originaire de Sainte-Julie sous l’influence de son frère François, a commencé le patinage de vitesse à l’âge de 10 ans. Une quinzaine d'années plus tard, cette passion amènera les deux frères à se réunir sur un podium olympique!
C’est aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, accompagné d'Éric Bédard, que le plus jeune de l’équipe masculine de courte piste du Canada remporte sa première médaille olympique. Il décroche l’argent au sein de l’équipe de relais 5 000 m. Quelques années plus tard, il livre une performance remarquable aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, alors qu’il gagne l’or au 500 m et au relais 5 000 m dans un intervalle de 30 minutes. Il est d’ailleurs  le seul athlète multiple médaillé d’or du Canada pendant ces Jeux. Ensuite, lors des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, Charles remporte sa 3ème médaille d’or olympique au 1 500 m. Celle-ci a mis un baume sur une expérience qui a permis de démontrer l’admirable capacité de résilience du champion.
On se souvient, qu'en 2018, les Jeux Olympiques de Pyeongchang n’ont pas été de tout repos pour Charles mais avec sa force caractère, il a su reprendre ses esprits et a aidé le Canada a gagner la médaille de bronze au relais 5 000 m. Cette 5e médaille olympique a placé Charles à égalité le canadien le plus médaillé de l’histoire. Rien de moins. Pas de repos pour le champion! Effectivement, seulement deux semaines après son retour de Pyeongchang, devant ses fans du Québec, Charles est devenu champion du monde. Exploit qu’aucun canadien n’avait réussi à faire en 20 ans!
Après cette performance incroyable, Charles ne s'assoit pas sur ses lauriers et redouble d’ardeur afin de consolider ses efforts. Il démontre une persévérance hors du commun pour demeurer l 'athlète constant et le redoutable patineur qu’il est actuellement. 
Toujours passionné par son sport et avide de victoires, il ne compte certainement pas s’arrêter là! Il possède l’expérience et la détermination pour poursuivre sa lancée jusqu’aux Jeux Olympiques de Beijing en 2022. 
Au terme de sa carrière de patineur de vitesse, Charles aimerait redonner à la communauté du patinage de vitesse qui lui aura permis de s'accomplir et de s’affirmer comme l’un des plus grands athlètes canadien. 
Ainsi, c’est  dans le cadre du programme de l’Académie de Nagano Skate, entreprise de laquelle il est co-actionnaire qu’il pourra continuer de faire rayonner son sport si cher à son cœur. Bien entendu, plusieurs autres projets, tant avec Nagano Skate mais avec d’autres partenaires sont à prévoir pour notre champion! 
 
Bruno Paradis-Bolduc:

 
Sportif distingué, coureur, joueur de hockey, Bruno a toujours fait du sport et de l'activité physique une grande partie de sa vie. Immergé dans la restauration depuis plus de 14 ans en tant que cuisinier, gérant et directeur d'une chaîne de restauration, il a su développer et affiner rapidement ses compétences et ses compétences en gestion.
C'est donc en rejoignant les rangs de Nagano Skate que Bruno a choisi de mettre à profit ses compétences en management. Ainsi, il apporte expertise et rigueur à l'entreprise permettant à Nagano Skate de proposer les services que nous lui connaissons. Bruno gère notamment les commandes, l'inventaire, la logistique, le transport mais aussi le site internet afin de fournir un service client irréprochable. Allié majeur dans la réalisation de différents suivis, Bruno fait preuve d'une efficacité hors du commun. Il répond à toutes les demandes qu'elles proviennent d'un club de la province de Québec ou d'aussi loin que la Corée du Sud! Il souhaite que chaque client, chaque patineur ait une réponse à sa question et met un point d'honneur à le faire avec une efficacité et une rapidité extraordinaires.
Sa passion pour les voyages et les différentes cultures vient naturellement de l'énergie déployée par Bruno pour promouvoir Nagano Skate à l'international. Nous devons admettre que ces efforts ne sont pas vains si l’on regarde les résultats obtenus ces derniers mois.
Pour que tout soit parfait, Bruno devrait troquer ses patins de hockey contre des patins de vitesse ... c'est une histoire à suivre!
 
Patrice Cauchon:


 
Patrice Cauchon a plus d’une corde à son arc. Coureur cycliste il pratiquait le patin de vitesse et le ski de fond comme entrainement hivernal.  Au fil de ses entraînements, tant en vélo qu’en patin, il s’est découvert un intérêt marqué pour l’analyse de ses deux sports de prédilection tant et si bien qu’en 1997 il a développé et fabriqué ses propres bottines de patin de vitesse.  C’est ainsi qu’au fil des ans et mettant à l’avant plan ses recherches, il a entre autres conçu et fabriqué les supports d’aiguisage Nagano Gold et Nagano Silver qui marquent assurément une association de professionnels poussant Nagano Skate vers les plus hauts sommets.
Force est d’admettre que ses formations académiques en électromécanique de systèmes automatisés et de mécanicien industriel d’entretien et de construction ont consolidé sa façon de concevoir du matériel dédié au sport et à la performance de haut niveau.
Toujours à la recherche de défis, Patrice a transmis sa passion du sport à sa fille qui roule désormais dans son sillage. En effet, c’est à l’été 2021 que Patrice et sa fille lanceront leur propre marque de Vélo. 
Patrice Cauchon et Nagano Skate, une association vouée au succès!
 
Kenan Gouadec:

Kenan a cheminé comme athlète en cyclisme et en patinage de vitesse courte piste jusqu’en 2002, en combinant  des passages par le centre national d'entraînement de Calgary, et avec l’équipe nationale de France de patinage de vitesse courte piste.Suite à sa carrière d’athlète de haut niveau, il s’est naturellement tourné vers des études en physiologie de l’exercice à Montréal où il a d’ailleurs complété en 2008 sa Maîtrise en science de l’activité physique avec une spécialité en évaluation et entraînement. Durant ses études, il est resté très présent dans l’entourage de ses sports de prédilection en tant qu’entraineur en cyclisme et en patinage de vitesse courte piste, ainsi qu’en préparation physique et technique pour des hockeyeurs professionnels.

Jusqu'à son départ pour l’Europe, il est toujours demeuré très impliqué auprès du milieu sportif de l’Université de Montréal notamment à titre de formateur et d’évaluateur à la clinique de kinésiologie.
En 2011, l’équipe olympique Italienne de patinage de vitesse courte piste a reconnu sa grande expertise et a retenu ses services afin de prendre en charge la préparation de l’équipe en vue des prochains Jeux Olympiques. Tâche qu’il partage avec Éric Bédard. Au fil de ces années, et avec la complicité d’Éric Bédard, il s’associe avec le CONI (Comité Olympique National Italien) et FERRARI afin de travailler sur  le développement et l’amélioration des produits de patinage de vitesse. Et les résultats sont au rendez-vous! Ensemble, ils reviennent des Jeux Olympiques de Sotchi avec 3 médailles olympiques! Il s’agit à l’époque de la plus grande récolte olympique jamais vue par la Squadra Italia. Cette aventure italienne se poursuit pour Kenan d’abord dans le rôle d'entraîneur-chef, puis dans celui de directeur technique et ce, jusqu’aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 d’où l’équipe Italienne est revenue une fois de plus avec 3 médailles dont l’or au 500m.
Kenan a maintenant déménagé ses pénates en Australie, où il continue son implication dans un rôle de conseiller technique avec la Fédération Italienne des sports de glace, et poursuit son cheminement dans le sport de haut niveau comme directeur de la performance à l’Institut des sports de Sydney (NSW Institute of Sport) ou il gère un portfolio varié de sports Olympiques dont le plongeon, la voile et également le programme national Australien de sports d’hiver. 
De concert avec ses activités australiennes, Kenan apporte à Nagano Skate son bagage d’expérience varié et ses grandes compétences dans le sport de haut niveau. Ainsi, grâce à la complicité développée au fil des années avec Éric Bédard et les autres membres de l’équipe de Nagano Skate, et étant animé de la même passion pour le patinage de vitesse, il contribue à faire rayonner la compagnie pour ainsi la positionner comme étant le leader mondial dans le développement d’équipement et de la formation spécialisée en patinage de vitesse